· 

Une fête de jumelage dans la joie pour les deux villages


Selon ses habitudes, Lansac avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses amis(es) de Ravel à l’occasion de son onzième anniversaire de jumelage. En effet, ce samedi 1er Septembre à 12 heures le bus avec à son bord 44 auvergnats arriva sur les terres Lansacaises. A la descente du bus, après des retrouvailles dans la joie chacun récupéra sa valise pour rejoindre son hébergement de trois jours chez l’habitant et profiter d’un bon déjeuner.

Après une après midi de détente, nous nous sommes retrouvés à la salle Municipale pour la soirée Brasoucade. L’apéritif tenu au frais était de rigueur afin de patienter pendant la cuisson des moules à la plancha. A 20h30 tous bien installés, le Président Jean-Claude Martin prononça le discours de bienvenue pour remercier les Amis (es) de Ravel, sans oublier les élus locaux des deux communes toujours présents à chaque fête, accompagnés d’une grande foule de fêtards. L’équipe de 25 bénévoles en tenue, avec le tablier du Jumelage attaqua le service de salle avec les moules.

Les premiers plats de moules finis, l’ambiance était lancé avec nos musiciens Gilles et Nicole venus d’Auvergne, ce qui permis à chacun un break de défoulement. Après deux ou trois danses, un deuxième service de moules était effectué et c’est 160 kgs de moules qui régalèrent les convives. Pendant que certains évoluaient sur la piste de danse, la suite du repas arrivait avec des rôtis de bœuf accompagnés de champignons à la crème, un repas qui se prolongea avec du fromage amené par nos Auvergnats. Desserts et cafés clôturèrent ce bon repas dansant assez tard dans la nuit où chacun ne tarda pas pour aller prendre un peu de repos, et être en forme pour la journée du dimanche.

Le lendemain matin, tout le monde se retrouva devant la salle des Fêtes pour rejoindre le bus, accompagné des voitures pour assurer le covoiturage en vue de la sortie organisée par le Comité de Lansac au Château Marquis de Vauban à Blaye. A notre arrivée aux alentours de 10h30, les hôtesses du château nous accueillaient avec un café servi aux 97 convives.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers les vignes pour y faire une dégustation de vins de Clairet et écouter toutes les explications de vinification de ce vin, ce qui permit de se mettre en bouche pour le repas vigneron qui nous attendait. 

Au menu, souris d’agneau ou esturgeon de l’estuaire arrosés des meilleurs millésimes du château et toujours avec les explications des hôtesses pour chaque plat accompagné par d’excellents vins ce qui gâta les papilles de chacun, pour terminer par un désert bien de la région avec une poire au vin rouge.

Après ce repas, la rigueur était de faire une balade digestive en petit train sur les remparts de Blaye et de la Citadelle de Vauban tout en profitant d’un superbe cours d’histoire.

A 17h nous repartions sur Lansac pour assurer la collation du soir à la salle municipale pour un repas froid concocté par notre traiteur Bernard de Pugnac et servi par notre superbe bataillon de bénévoles. Une superbe soirée où chacun a commenté cette journée vigneronne tout en dansant sur des airs Auvergnat et c’est à une heure bien tardive que chacun prenait la route pour aller se reposer, afin d’être en forme pour la dernière journée de Fête.

Le Lundi matin ce sont 32 joueurs de pétanque qui se retrouvèrent au terrain de boules pour le concours, la Coupe 2017 étant remise en jeu par nos amis(es) Ravellois. Pendant deux heures de compétition, la Coupe était raflée par un Lansacais, celle-ci bien évidemment remise en jeu à Ravel pour 2019. Dans une ambiance bon enfant, tout le monde se retrouvait à la salle pour la remise des trophées et une récompense était remise à chaque joueur sans oublier bien sûr le 32éme joueur qui obtenait la cuillère de bois. Après un apéritif, le service à table était mis en place par nos serveurs, pour nous régaler avec des épaules de porc cuites au feu de bois avec des pommes de terre grenaille et pour terminer ce dernier repas de fête, un bon fromage de St Nectaire et des éclairs au chocolat, le tout arrosé de Champagne pour clôturer ces trois jours de fête.

A 15h30, c’était le moment de nous séparer avec des adieux à ne plus en finir et en nous remerciant pour ces trois jours de bonheur et de partage. A très vite pour nous retrouver en 2019.