· 

Sortie à Ravel les 14, 15 et 16 septembre 2019


Cette année 2019, la Fête du Jumelage se déroulait à Ravel et donc toute l’organisation était réalisée par nos amis Ravellois. Le Comité de Lansac, quant à lui avait réservé un bus des transports Transhorizon pour le déplacement. Cette fois-ci, nous n’avions pas comme chauffeur notre fidèle Gilbert, ce dernier étant à la retraite, mais faisait parti du voyage en tant que touriste.

 

 

 

Il était remplacé par une charmante dame, de son prénom Jessica avec les mêmes qualités de chauffeur que notre ami Gilbert et qui a pour sa part bien apprécié cette année de se faire véhiculer.

Samedi 14 septembre 2019

Départ de Lansac à 05h30, en respectant les arrêts qui conviennent pour la sécurité de tous et après un excellent voyage, nous sommes arrivés à Ravel à 11h30. Accueillis par nos hôtes pour le repas de midi, nous avons passé une après-midi de détente pour récupérer de la fatigue du voyage.

En soirée, nous avions rendez-vous à la salle municipale pour le repas dansant, heureux de nous retrouver entre Ravellois et Lansacais.

Un bon repas avait été concocté par nos amies de Ravel, pour nous faire découvrir les bonnes recettes ‘Auvergnates’ avec un service parfait. Pendant que nous nous régalions nos papilles, l’orchestre local entamait quelques airs auvergnats et quelques-uns exécutaient quelques pas de danse entre les plats. Une bonne ambiance qui nous a vite amené à une heure tardive!

Dimanche 15 septembre 2019

A 09h00, nous avions rendez-vous pour une journée surprise, notre chauffeur Jessica étant au courant de la destination, fût discrète jusqu’au bout. Accompagné d’un autre bus des transports Rajat de Thiers, pour transporter les 88 personnes faisant partie du voyage, nous sommes partis en direction des montagnes jusqu'à la Capitale du fromage d’Auvergne St Nectaire.

A 10h00, nous faisons la visite des fontaines pétrifiantes. Le fondateur Jean Serre, (1795-1869) aidé par son père Gilbert, crée vers 1814, les premières échelles de pétrification et ouvre en 1821 le site des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire.

Dans ces grottes, nous admirons les merveilles de la nature, ses lacs souterrains d’eau naturelle, où se forment de belles pierres de calcaire, de gréseux et de céramique. La visite nous amena jusqu'à l’atelier de fabrication et de transformation en objets d’art, de bijoux, de vaisselles, etc… pour nous conduire tout droit au magasin où chacun eut tout loisir de choisir un souvenir à ramener.

Après cette belle visite, les bus nous amenèrent tout près, à la ferme auberge d’Alphonse pour le déjeuner où nous étions accueillis par l’organisation du comité de Ravel, sous la houlette de la présidente ISA.

Un lieu merveilleux, autant à l’intérieur qu’a l’extérieur, où tous se sont retrouvés autour d’une belle table en compagnie de leurs amis. Les petits plats étaient mis dans les grands, pour nous offrir un super repas gastronomique à la mode auvergnate, dominé par le fromage de St Nectaire, un véritable régal qui a fait l’unanimité de tous!

A 15h00, nous levions le camp pour aller visiter une ferme, une bonne occasion pour nous de faire un break digestif et il nous fallait bien ça! Une ferme avec de vastes étendues et un grand nombre de vaches qui portent chacune des prénoms très familiers.

Tout cela nous conduit à la cave, dans laquelle le process de fabrication est bien défini (décaillage, moulage, salage, pressage, ressuyage) et chaque St-Nectaire est identifié avec une plaque de caséine ovale pour le fermier et carrée pour le laitier.

L’affinage se fait dans des caves à température et hygrométrie constantes et le St-Nectaire doit être affiné avec soin (lavé et frotté régulièrement) pendant une durée d’affinage de 28 jours minimum. Une grande réussite pour une entreprise purement familiale. Tout cela nous a amené par une visite au magasin de la ferme où chacun a pu acheter ce bon St Nectaire fermier. Après de si belles découvertes, nous avons repris la route vers Ravel afin de terminer cette belle journée à la salle municipale.

Et là, une surprise de plus avec le groupe de danses folkloriques ‘La Pastourelle’ de Ravel, patronné par René et Yvette et qui nous a fait des démonstrations de danses locales, en entrainant certains Lansacais à en faire de même… pas évident pour nous mais contents de cette belle expérience. Ces bons moments nous amenèrent rapidement au dîner, dirigé de main de maitre par une super équipe de Ravellois et qui clôtura cette belle journée.

Lundi 16 septembre 2019

A 09h00, nous nous sommes retrouvés pour notre traditionnel concours de pétanque, patronné par le spécialiste Pascal Jacquemin, et ce n’est pas moins de 33 joueurs qui s’en donnèrent à cœur joie. La coupe gagnée à Lansac l’an passé, était remise en jeu par notre gagnant Jean Paul, un bel enjeu pour deux villages et le résultat final donna une fois de plus Jean-Paul gagnant et conserve ainsi son titre. Décidément cette coupe restera à Lansac. Quant aux 32 joueurs restants, chacun reçut son lot. Bravo Ravel pour votre sportivité.

Après tous ces bons moments, c’était l’heure de l’apéro et le gagnant offrit le verre de l’amitié à tous ses concurrents et à l’ensemble des deux Comités. Bravo à Jean-Paul et les verres se levèrent à la santé de tous les joueurs, organisateurs, accompagnateurs Ravellois et Lansacais.

12h30 est déjà là, pour un repas de clôture après ces trois jours passés dans la joie et la bonne humeur et c’est avec du champagne qui coule à flot, que se termine tous ces beaux moments d’amitiés entre les deux villages.

A 15h00, notre chauffeur Jessica devant respecter son timing, c’est le départ de Ravel, sous les applaudissements, tout en se disant : « A nous revoir »

Bravo à l’organisation et au dévouement des Ravellois(es) qui ont l’art de bien recevoir.