· 

Retour des festivités avec la soirée choucroute


Après deux années consécutives d’interruption, suite à la crise sanitaire que nous avons subie, l’ensemble du Comité avait hâte de relancer les activités du Jumelage et c’est en ce 12 mars 2022 que la reprise des festivités, débuta par sa célèbre fête Bavaroise. La salle polyvalente de Lansac, vite investie comme à l’accoutumé, plus aucune place n’était libre et nous avons été obligé de refuser plus de 50 personnes.

Une rentrée en file indienne, pour cause de contrôle vaccinal que les convives ont bien accepté, pour avoir le plaisir de refaire la fête.

A 20h30, tous en place et heureux de se revoir, les discussions vont bon train et l’ambiance est déjà à la fête. L’apéritif, un pineau champagnisé fourni par le comité de jumelage est servi à table par le traiteur et a été fort apprécié !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, l’équipe de bénévoles du Comité est en plein travail avec nos quatre barmen de service, qui remplissent les chopes pour être servies par la vingtaine de dévoués aux fêtards qui reprennent les chants déjà entamés par l’Orchestre Bavarois.

Le président profite de ce moment, pour adresser son message d’accueil à toute la foule pleine d’enthousiasme et remercier la présence de Mr le maire et quelques conseillers municipaux.

Le Comité de Jumelage était à l’honneur, car le président se fit un plaisir de présenter la délégation de Ravel, venu pour cette soirée de fête, représentée par sa présidente, madame Isabelle Trajcev accompagnée de son mari et deux autres Ravellois, le trésorier Dany Sacomano et madame Monique Gaignard.

Bravo à tous les quatre d’avoir fait un voyage de 420 km qui nous séparent entre Ravel et Lansac. Une bonne entrée en matière pour ce début des festivités, mais une surprise de taille attendait notre président de Lansac, Jean-Claude Martin, lorsque la présidente de Ravel, pris le micro pour remercier toute l’assemblée de Lansac de leur accueil et d’annoncer que ce soir nous allions souhaiter un joyeux anniversaire à Jean-Claude.

Dans la foulée, les musiciens jouaient l’incontournable « Happy Birthday » de Stevie Wonder et demandait à l’assemblée de se lever et chanter tous ensemble pour Jean-Claude, notre dévoué président, qui se trouva tout ému d’une telle ambiance sous les applaudissements de toute la salle. Entouré de toute son équipe du Jumelage, une photo de famille fut réalisée par notre fidèle ami Jean-Louis du journal de la Haute-Gironde que nous remercions pour sa présence à chaque manifestation, suivi toujours d’un article pour notre publicité. Après tous ces bons moments, la fête est bien lancée et les plats de choucroute aux doux effluves qui réveillent les papilles, arrivent sur les tables

Tout en appréciant ce bon plat alsacien, les musiciens avec le chanteur du groupe des Bavarois BERGVAGABUNDEN en profite pour jouer des airs, qui entraînent tout le public à faire valser les chopes de bière en main, breuvage qui accompagne bien le jarret et les saucisses de Francfort.

Entretemps, un groupe de Claudette de Lansac entouré des musiciens s’est formé, pour envahir la scène et s’en donner à cœur joie.

Après ce magnifique spectacle, les lumières de la salle s’éteignent, pour laisser place à la super équipe du traiteur Mr Dublé Philippe qui arrive au milieu de la salle, en soutenant des plats d’omelette Norvégienne arrosée de rhum et flambée devant un public qui, appareils photo en main n’en finit pas d’immortaliser cet instant, tant qu’il y a des flammes.

Après le découpage en cuisine, l’omelette sur assiettes revient vite sur les tables, agrémentée d’une touche d’arôme naturel de rhum qui a envahi la salle.

Dégusté avec un bon cidre de Bretagne ou de cette bonne bière Alsacienne, c’est un vrai régal et l’on s’en lèche les babines. Depuis le début du repas, les fêtards se rendent au bar pour se faire resservir leur chope, car c’est bien connu, à Lansac la bière est à volonté. Ce soir, 240 litres de bière seront consommés et la soirée n’est pas terminé pour autant, les musiciens assurant la fête jusqu'à 2h du matin.

Comme toute bonne chose il y a une fin et les intrépides fêtards, heureux de cette superbe soirée n’en finissent pas de vider leur dernière chope en disant ‘bravo Lansac’ à la prochaine !

Pour cela, rendez-vous le 27 août pour la Brasucade moules.

 

Retenez bien cette date !

A très bientôt les Amis(e)