Vendredi 02 septembre 2022
Cette année la fête du Jumelage se passait à Ravel du 02 au 05 septembre 2022. Aussi, le comité de Lansac n’a pas raté cet évènement surtout qu’à partir de cette année les festivités étaient prolongées d’un jour et pour l’occasion avait réservé un bus pour le vendredi 02 septembre.
Le rendez-vous était donné sur la place de la salle des fêtes. Là, 31 Lansacais se retrouvaient à 9h30 pour prendre place dans le bus et à 10h, nous prenions la route. À 12h30, un arrêt sur l’aire d’autoroute de Brive s’imposait pour le déjeuner et après cette pause nous avons repris la route pour arriver à Ravel à la salle des fêtes aux alentours de 17h où nous étions attendus. Accueil formidable par le comité de Ravel et après ces merveilleuses retrouvailles, chacun d’entre nous a retrouvé ses amis pour être hébergé par une famille et ceci depuis 15 ans.
Samedi 03 septembre 2022
Chaque famille avait planifié un programme à leur manière, pour nous faire visiter la région. Le samedi soir à 19h30, nous nous sommes tous retrouvés à la salle des fêtes pour un diner dansant. L’apéro de rigueur nous attendait, suivi d’un très bon repas dans une ambiance de fête avec de la musique et danse auvergnate. Il y en avait pour tous les goûts et pour les non danseurs, à chaque table régnait la bonne humeur et chacun y allait de son humour ! De beaux moments de joie, jusqu'à tard dans la nuit.
Dimanche 04 septembre 2022
Le dimanche, chacune des familles a employé sa matinée pour faire un peu de tourisme jusqu’à 12h. Il était l’heure de se retrouver à la salle pour le repas du midi qui était en préparation. Un joli spectacle nous attendait avec la cuisson d’une cuisse de bœuf à la broche, tout en dégustant l’apéro auvergnat. Beaucoup de curieux devant la broche et déjà les bonnes odeurs de cuisson nous mettaient en appétit !
L’heure de passer à table arriva et chacun à tour de rôle allait se faire servir par l’excellent boucher, accompagné de l’aligot typiquement auvergnat. Un véritable régal pour les papilles jusqu’au dessert. L’orchestre auvergnat n’a pas perdu de temps pour nous faire digérer en nous faisant danser, sauter et chanter sur des airs auvergnats.
Et pour finir cette belle journée, les amis du comité faisant parti du groupe folklorique de Ravel, nous a fait rêver avec des danses et des chants d’auvergne.
Lundi 05 septembre 2022
Ce Lundi matin les champions de pétanque avait rendez-vous à 9h pour le concours organisé entre Lansacais et Ravellois. Le trophée gagné à Lansac en 2021 était remis en jeu et pendant deux heures de compétition très sympathique la trentaine d’équipes s’en est donnée à cœur joie.
A l’annonce des résultats, le trophée a été gagné par le Lansacais Marc.
Mais personne n’a été oublié, car chaque joueur a eu un lot jusqu'à la cuillère en bois pour le dernier. La tradition a bien été respectée. Les dames n’ont pas été oubliées, avec une Lansacaise terminant à la troisième place, toute heureuse de se voir remettre une coupe !
Après cette distribution de lots, très bien gérée par Anne Marie l’organisatrice du concours, qu’il faut encore féliciter, l’apéro était de rigueur pour trinquer avec tous les gagnants !
13h est déjà là et c’est l’heure du service, car l’heure du retour approche. Un dernier repas convivial et au dessert le président de Lansac, Jean-Claude n’oublie pas de remercier l’ensemble de l’organisation d’Isa et de son équipe et toutes les familles qui nous ont hébergées, ainsi que pour l’accueil qui nous a été réservé. Isa rappelle que c’était avec un grand plaisir et souhaite que cela continu aussi longtemps que possible et de rajouter « que, nous les présidents on se consacrera à la longévité des jumelages »
Jean-Claude et les Lansacais en profite pour donner rendez-vous au Ravellois en 2023 à Lansac les 24, 25, 26 septembre. Les maires des deux communes prennent à leur tour la parole et Éric maire de Lansac, remercie à son tour les amis de Ravel.
Mme Michèle, maire de Ravel en profite pour remercier toute l’organisation d’Isa et souhaite longue vie au jumelage des deux communes.
L’ouverture des bouteilles de champagne se fait entendre et voilà l’heure de trinquer à la santé des deux Comités de jumelage, pour que tous ces bons moments puissent continuer bien longtemps. Voilà l’heure du départ a sonné et les adieux n’en finissent plus. En disant à très bientôt à tout le monde nous reprenons la route vers Lansac avec un arrêt casse-croûte à 19h, pour arriver à 21h 30 à destination, tous très heureux de ce magnifique séjour à Ravel.