La soirée choucroute du 11 mars 2023, le rendez-vous des amateurs de fête Alsacienne c’est bien tenu comme tous les ans et cette année encore un nombre record d’inscriptions, car en trois semaines tout était complet ! Que de déçus arrivés trop tard pour la réservation …
Ce samedi dès 19h, les voitures arrivaient de toute part et à l’ouverture des portes se fut la ruée pour récupérer sa place.
La salle toujours aussi belle et parfaitement décorée, avec ces odeurs de choux et de bière qui embaument la salle que nos invités apprécient toujours autant.
Chacun a bien repéré sa place et les causettes vont bon train.
L’équipe des bénévoles n’a pas tardé à se mettre en place, avec nos quatre barmans déjà à l’œuvre pour le remplissage des 300 chopes. L’apéro arrive vite sur les tables et pendant ce temps le président se fait l’hôte pour adresser son message de bienvenue.
La salle des fêtes pleine comme un œuf, il remercie le public enthousiaste, ainsi que les nombreux camping-caristes n’ayant pas hésités à faire de nombreux kilomètres, comme pour certains qui viennent de l’Ain et de la Bretagne pour profiter de notre région durant tout le week-end.
C’est sans oublier Mr le maire et son équipe municipale, toujours fidèles par leur soutien pour nos manifestations.
Notre président se mit à taquiner le public en demandant « êtes-vous en forme ? »
Il n’en fallut pas moins, pour soulever un tonnerre d’applaudissements et il en profita pour présenter une nouvelle fois l’orchestre Bavarois bien connu, puisqu’ il vient à Lansac depuis 16 années consécutives pour l’animation.
Une bonne entrée en matière pour saluer les musiciens et pendant cette présentation, l’équipe sympathique des brasseurs, avec leur beau tablier rouge, se met en action avec leurs chariots remplis de chopes.
Dès les premières notes de musique, chacun prend le bras du voisin de droite et de gauche pour entonner des chants bavarois. L’ambiance alsacienne est bien là, avec les premières assiettes de choucroute qui sont servies, les papilles se délectent, le tout arrosé d’une bonne bière alsacienne.
Le chanteur Kivine assure l’ambiance avec les chants tyroliens, les assiettes vides, les danseurs s’en donnent vite à cœur joie sur la piste de danse.
Le musicien Jean pierre Dumoulin, spécialiste du trombone, nous a joué les plus beaux airs Tyroliens devant une salle ébahie par une si belle musique.
Voilà l’heure du plat de douceur, les lumières de la salle s’éteignent, l’omelette norvégienne est amenée dans la salle avec des bougies allumées dessus. Dans un véritable air de fête, bougies éteintes, elles sont ramenées en cuisine pour le découpage. Mise sur assiette, l’omelette norvégienne est servie à table et cette bonne saveur régale les papilles, bien arrosé d’un cidre de Bretagne pour les uns et de bière pour les autres qui sont restés avec leur chope qu’ils continuent à vider et à se les faire remplir à nouveau sachant que chez nous la bière est à volonté.
Les fêtards ne l’ont pas oublié, puisqu’il y a 270 litres de bière pour la soirée !
Durant le dessert, la musique un peu au ralenti repart de plus belle pour finir ces dernières heures de fêtes tyroliennes, que beaucoup ne voudrait pas voir se terminer. La fin est proche et les dernières notes de clairon, trompette, batterie et grosse caisse se font entendre pour nous dire, au plaisir de se revoir l’an prochain !
Merci à toutes et tous et vive le comité Lansac-Ravel