S’il y a deux villages qui profitent au maximum d’un jumelage, c’est bien Ravel et Lansac qui n’oublient jamais l’occasion de se retrouver une fois par an. Cette année, c’est Lansac qui organisait la réception des amis ravellois pour la Fête des Vendanges durant quatre jours.
Ce 22 Septembre à 17h15, le bus de Ravel arrive en terre Lansacaise pour notre plus grand plaisir et à la descente du bus, les embrassades n’en finissent pas et chacun récupère ses valises pour aller passer la soirée chez l’habitant.
Ce samedi matin, après une bonne nuit girondine, nos hôtes en profitent avec des balades tranquilles en attendant les vendanges. A 14h30, tout ce beau monde se retrouve autour de la charrette attelée par deux chevaux de trait et nous voici sur le vignoble de la famille Bigliardi, généreuse et solidaire pour nos vendanges à l’ancienne.
Chacun récupère son panier et son ciseau, coupeurs et porteurs s’activent gaiement parmi les sept à huit rangs mis à notre disposition. Au bout d’une heure trente, les douils ne sont pas pleins malgré huit rangs terminés. Une année de sécheresse qui n’a pas été généreuse et nous nous contentons de prendre ce que nous donne la nature avec moins de jus et de raisins.
Les petits pieds foulent les raisins et les enfants s’en donnent à cœur joie !
Nous regagnons le parking de la salle des fêtes où le moulin et la presse sont prêts pour le pressurage.
Chacun y va de son plein gré pour aider au mieux et l’on finit par apercevoir le jus coulé de la presse (le moût = bourru) que les vendangeurs se font une joie de déguster.
En ayant moins de jus et après une distribution comptée de près, nous en gardons pour notre réserve, afin d’assurer la préparation de notre pineau annuel en vue des apéros pour les soirées à venir. Tout cela terminé, ça nous amène à l’opération de démontage et du nettoyage où chacun à sa propre tâche de travail à exécuter.
A 20h, c’est heure du rendez-vous à la salle pour la soirée Gerbaude. Tout est mis en place pour une excellente soirée et l’orchestre finalise ses derniers ajustements sur un dernier air de musique. En cuisine, tout est mis en œuvre pour le repas et le service débute par l’apéro avec son traditionnel Pineau des vendanges précédentes.
Sans plus attendre, le potage est servi, suivi de la poule au pot. L’orchestre de Jo Allain assure l’ambiance de la soirée en faisant faire tourner les serviettes ! La soirée musicale se poursuit sur des airs de tous âges avec des danses auvergnates pour nos amis Ravellois, jusque tard dans la nuit ce qui a ravi tous les fêtards….
Le dimanche 24 septembre, tout le monde profite de la grasse matinée après la soirée tardive du samedi soir. Les familles d'accueil se détendent ce matin, et à midi, tout le monde se retrouve à la salle des fêtes pour une journée entre les jumelés des deux villages.
Les deux maires et présidents des communes lèvent leur verre à la santé des jumelés de Lansac et Ravel, qui vivent déjà depuis 16 ans cette aventure pleine de bonheur entre les deux villages.
Après ce bon moment, un repas festif de qualité est servi par le traiteur Godinaud. Pendant la digestion, l'orchestre fait danser les amis jusqu'en soirée. Pour ceux qui ne dansent pas, le comité de Lansac organise des jeux de loterie et de mémoire pour trouver la totalité des départements français. Ce repas festif est une belle réussite où tout le monde trouve des moments de loisirs, d'amitié et de convivialité. La journée se termine en soirée par un dîner repas froid où tout le monde oublie le régime.
Le lundi 25 septembre, les champions de pétanque se retrouvent à 8h45 pour le concours entre les habitants de Lansac et de Ravel. Le trophée remporté à Ravel en 2022 par Marc est remis en jeu. Deux heures de compétition sympathique où 16 joueurs s'amusent.
Les résultats annoncés, le trophée est remporté par Doudou de Ravel, le deuxième par Bajo de Ravel et le dernier par un autre habitant de Ravel qui remporte une cuillère en bois. Tous les joueurs reçoivent un lot, et pour cela, l'apéritif est de rigueur entre les gagnants et les spectateurs.
Il est 13h et l'heure du retour a sonné. Le service du dernier repas de fête se met en place, et au dessert, la présidente de Ravel, ISA, n'oublie pas de remercier l'organisation de Lansac, les bénévoles et toutes les familles qui les ont hébergés, pour l'accueil qui leur a été réservé.
Le président de Lansac, J. Claude, rappelle qu'il est ravi d'être tous ensemble et de se retrouver, et que cela continuera. Les présidents, quant à eux continueront à se consacrer à la longévité des jumelages. Isa profite de l'occasion pour donner rendez-vous à Ravel en 2024, les 6, 7, 8 et 9 septembre. Les maires des deux communes reprennent ensuite la parole. Madame le maire de Ravel, Michèle, remercie tous les Lansacais pour l'accueil qui leur a été réservé, et monsieur le maire de Lansac, Eric, félicite les deux comités pour l'atmosphère chaleureuse qui règne à chaque rencontre.
Les deux présidents se consacrent pleinement à ces moments de retrouvailles, que ce soit à Ravel ou à Lansac. Sur ces belles paroles, on ouvre les bouteilles de champagne et nos deux maires et présidents lèvent leurs verres à la santé des deux jumelages et à tous ces bons moments, en espérant que cela continue longtemps.
L'heure du départ a sonné pour les Ravellois et les adieux n'en finissent plus, tout en se disant à très bientôt pour revivre toujours d'aussi bons moments. À 15h15, le bus de Ravel prend le départ, les bras se lèvent pour les derniers au revoir.
Vive Lansac
Vive Ravel
______
Au plaisir de se retrouver en 2024