· 

Anniversaire des 10 ans de jumelage


Les 9, 10 et 11 septembre fut l’anniversaire des dix ans de Jumelage entre les deux villages de Lansac–Ravel, mais les festivités étaient organisées par Ravel et le comité de Lansac avait mis en place un bus pour le déplacement et ce sont 45 personnes de Lansac qui se sont rendus à cet événement.

Le samedi en fin de matinée, nous étions accueillis à la salle des Fêtes de Ravel par la municipalité, le Comité de Jumelage et les hébergeants. Le midi chacun a pris son repas dans sa famille d’accueil avec un peu de repos pour récupérer du voyage.

A 18h, tout le monde s’est retrouvé à la salle des Fêtes pour le renouvèlement de la Charte du Jumelage du 10ème anniversaire. Le renouvellement des vœux du mariage pour la commune de Ravel était représenté par Didier Blanc et par Eric Pouchard pour la commune de Lansac. Les deux représentants se sont engagés à promouvoir l’amitié entre les deux cités, tout en conservant cet esprit de développement pour les échanges dans les événements culturels, éducatifs, sportifs et économiques. L’accent a été mis sur les nouvelles générations pour la continuité et l’avenir afin de conserver tous les liens d’amitié qui ont étés mis en place depuis cette décennie. Après ces déclarations et signatures des actes par les maires actuels et des deux témoins représentés par les deux anciens maires, Bruno Bernard de Ravel et Michel Manciet pour Lansac, des moments très émouvants et appréciés par les applaudissements du public présent.

Après, ce fût l’heure du verre de l’amitié dans une chaude ambiance et joyeuse qui nous a amené vers 21 heures pour partager un repas de fête où tout ce beau monde s’est retrouvé. 

Le gâteau de gala fut prestigieux et très savoureux et servi sous des airs musicaux Auvergnat  par l’orchestre de Gilles et Nicole qui a fait danser et chanter jusqu'à une heure très tardive de la nuit.

Le dimanche matin à 9 heures, tout le monde était prêt pour une visite surprise, amené par le bus de Transhorizon des Lansacais. C’est en prenant la direction de Clermont-Ferrand que le voile a été levé lorsque nous nous sommes arrêtés devant l’espace Michelin. Deux heures de visite des temps anciens à nos jours, une véritable découverte de toutes ces années passées! Ensuite, ce fût le retour sur Ravel à la salle des fêtes pour un repas de gala où nous attendait un Fouty Auvergnat, suivi d’une cuisse de bœuf cuite au tourne broche accompagnée de l’aligot (spécialité auvergnate) et terminer avec des fromages d’Auvergne. Un repas qui a bien régalé nos papilles et pour nous assurer une bonne digestion, l’orchestre de Gilles et Nicole nous a fait valser sur les plus beaux airs Auvergnat. Une surprise de plus nous fut offerte par une troupe folklorique venue nous faire une démonstration de danse pendant 2 heures, tout en invitant chacun d’entre nous à participer. Une superbe journée qui a ravi tout le monde et nous remercions les Ravelois pour cette magnifique organisation.

Lundi 11 Septembre, à partir de 9 heures fut organisé un concours de boules où Ravelois et Lansacais se sont rencontrés et s’en sont donné à cœur joie. Le vainqueur de ce tournoi qui gagna la coupe fut le maire de Ravel. Douze heures trente était déjà là, pour un repas qui nous attendait et qui c’est clôturé dans la joie et bonne humeur avec du champagne qui a coulé à flot pour terminer ces festivités avec une petite larme à l’œil pour ces bons moments d’amitié partagés entre les deux villages. Enfin, 15 heures sonna pour le retour à Lansac et au départ du bus de Ravel que des mains agitées qui n’en finissaient plus avec des « à nous revoir très bientôt » Il est certain que les Lansacais et Ravelois garderont un souvenir inoubliable de ces trois jours de Fêtes.