Le 30 Septembre 2017 fût la Fête des Vendanges à Lansac, fidèle à la tradition des vendanges d’antan. Malgré une météo passable le dieu du ciel était avec nous. Couverture pluvieuse en matinée et soleil l’après-midi avec une température de 20° tout pour faire de belles vendanges. A 14h30 tous réunis autour de la charrette chargée de ses douils, paniers, ciseaux, hôtes et 45 personnes accompagnées d’une dizaine d’enfants partirent pour la vigne à 300 m de la salle municipal.
Chacun s’en est donné à cœur joie pour couper ces beaux raisins durant deux heures, malgré la gelée printanière. Une récolte correcte mais en petite quantité et qui nous a obligé à faire un peu plus de surface, mais d’une bonne qualité en compensation!
Une fois les douils pleins, fin de cueillette et retour vers la salle prés du Moulin où nous attendait Bacchus le Dieu des Vignes qui a béni la vendange et apporté tous les bon conseils à la vinification. A la suite de ça, tout le monde s’est retrouvé au travail, les uns à la fourche pour vider les douils dans le moulin et les enfants qui se sont fait plaisir à tourner la manivelle de la presse. Le raisin foulé, écrasé le beau jus rouge coulait à flots, et dans ce même temps une seconde équipe chargeait la presse pour la vinification final. Une fois pleine du dernier élément, pressage à 15hks de pression pour faire sortir le dernier jus d’un moût que chacun a dégusté et une pesée alcoolique de 13°. Tout ce jus récupéré par les vendangeurs du jour, ces derniers se sont mobilisés pour remplir les bouteilles de la récompense du travail fourni durant ces trois heures d’efforts. Les bénévoles du Comité se font fait une petite réserve de moût pour faire le Pineau du Jumelage ! Tout ceci terminé, ce fut l’heure du nettoyage et du rangement du matériel, chacun avec sa part de responsabilité et à 19 h tout était terminé et ravi de cette récolte 2017.
A 20h, les invités se sont rendus à la salle municipale pour le fameux repas dansant de la Gerbaude. Tous les habitués, les amis et les copains heureux de se retrouver où chacun a vite trouvé sa place grâce au plan de table établi par les responsables du Comité du Jumelage. Les tables se sont vite remplies et le DJ Shaft Animation a donné le ton avec une musique d’ambiance. Le service repas a commencé par un apéritif avec un Pineau champagnisé et le Président prenait la parole pour le mot de bienvenue et présentait cet apéritif que chacun commençait à déguster en disant que c’était le pur produit des Vendanges de 2015 qui a été champagnisé et mis en bouteille par les bénévoles de l’Association.
Le repas commença par un velouté de champignon, melon jambon, potée Lansacaise, fromage et dessert, tout cela arrosé de Côtes de Bourg bien sûr. Entre chaque plat, la musique permettait à tous de s’en donner à cœur joie. Celle-ci facilitant la digestion, tout ce beau monde dansait, sautait, chantait et les serviettes tournaient dans tous les sens !
La fête continua jusqu'à une heure bien tardive de la nuit et chacun regrettait que le temps soit passé trop vite, mais était comblé de cette belle soirée.
Question posée aux organisateurs : « A quand votre prochaine soirée ? »
Pour y répondre, au départ des convives le programme du Réveillon 2017 a été distribué pour préparer la fin de l’année !